L’équipe d’Into the White est maintenant à Cap Town et prête à décoller pour l’Antarctique.
.Manu est le premier à partir, s’envolant aujourd’hui pour la glace à bord de l’avion russe Ilyushin. En tant que directeur du camp cette année, il est responsable, avec l’équipe internationale de White Desert, de la préparation du camp pour l’arrivée de notre premier groupe de clients dans quelques semaines.
Sam et moi, ainsi que le célèbre alpiniste Marko Prezelj, prendrons l’avion avec les clients le mardi, si la météo le permet. C’est la première fois que Marko se rend sur le continent et la deuxième pour moi, tandis que Manu et Sam sont des pros chevronnés, qui s’apprêtent à faire, respectivement, leur sixième et septième saison.
White Desert propose des voyages en Antarctique, avec des vols vers le pôle Sud, depuis de nombreuses années. Ces voyages gagnent en popularité et le nombre de clients souhaitant vivre cette incroyable aventure ne cesse d’augmenter. Cette activité florissante occupe désormais nos guides pendant les mois de novembre et décembre, ouvrant le septième continent à un nombre croissant d’aventuriers en herbe.
Cette saison plus longue ne sera pas de tout repos, avec des clients qui se succèdent et des vols hebdomadaires vers le pôle Sud où, pour la première fois, nous installerons un campement pour la nuit. L’installation d’un camp dans un endroit aussi reculé est une tâche extrême, avec un certain nombre d’obstacles logistiques qui doivent être surmontés avec très peu de sommeil. Mais se réveiller au bout du monde en vaut la peine !

Nous visiterons également les colonies de manchots empereurs dans la baie d’Atka, où Luc Jacquet a tourné son film La Marche de l’Empereur. Ce voyage est un véritable défi pour nos pilotes car ils devront poser l’avion DC3 Basler soit sur la banquise, soit sur le cap de glace, ce qui demande précision et habileté. Nous devrons ensuite trouver un chemin à travers les crevasses et la glace abrupte pour approcher la colonie – mais l’expérience à la fin compense largement.
En milieu de saison, Sam s’écarte de notre groupe principal pour emmener un client privé dans sa propre aventure dans les montagnes de la Terre de la Reine Maud. Sam a organisé une expédition à ski de 15 jours sur mesure dans cette chaîne de montagnes extrêmes – une région sauvage mais l’une des plus belles de la planète. J’ai eu la chance de participer au voyage de reconnaissance la saison dernière, en travaillant comme guide pour établir un itinéraire avec les camions de l’Arctique jusqu’à cet endroit. Se déplacer à travers ces glaciers avec nos voitures attachées les unes aux autres pour des raisons de sécurité a été une expérience inoubliable ! White Desert dispose désormais d’une piste d’atterrissage, ce qui permet d’accéder à cette chaîne de montagnes passionnante et pleine d’opportunités.
Sam et Manu connaissent bien cette partie de l’Antarctique, puisqu’ils ont guidé une expédition d’escalade, de ski et de kite-ski il y a quelques années. En regardant leurs vidéos et en écoutant leurs récits, Marko et moi avons été captivés et, à la fin, nous étions déterminés à faire l’expérience d’Ulvetana et des montagnes de la Terre de la Reine Maud par nous-mêmes.
Nous nous sommes occupés au Cap en attendant notre départ, la Montagne de la Table étant notre principale distraction. Sam connaît bien l’endroit et nous a conduit à travers des passages étonnants pour accéder à des escalades incroyables où la roche est chaude et l’adhérence incroyable – il n’y a pas de meilleure façon de rester au chaud et de faire travailler les muscles entre deux séances de dégustation de vin !
Pierre Muller