e,Je reviens tout juste de trois jours passionnants d’escalade sur glace au Québec (Canada) avec Manu Pellissier. Un voyages glacial certes mais au final, largement gérable.
Notre première journée nous a permis de nous échauffer sur deux longueurs de la chute Montmorency (84 mètres – Niagara ne fait que 51 mètres) avant d’y ajouter un petit côté dramatique avec deux autres longueurs, dans une partie de la cascade qui ruisselait encore.
La deuxième journée a commencé en beauté lorsque nous avons quitté notre Airbnb pour trouver notre voiture de location embarquée par la police afin de permettre le déneigement de la rue. Heureusement, la récupération a été rapide mais notre prochain spot de Saint-Raymond étant à une heure de route cumulée à une longue et raide approche en raquettes m’ont fait me demander si cela valait vraiment la peine de faire tout cet effort. La réponse était un « oui » retentissant : trois glorieuses longueurs sur une cale de glace ambrée, remplie de magnifiques formations glaciaires, ont été une récompense incroyable. Le retour a été relativement aisé car nous avons pu descendre en nous laissant glisser sur les fesses, entre les arbres.
Le troisième et dernier jour, nous avons roulé plus de deux heures vers le nord-ouest, dans de la neige légère, à la recherche de ‘Topaz’. Une randonnée à travers une rivière légèrement gelée avant qu’une courte mais raide remontée ne nous amène au pied d’une formation épique de glace. De qualité variable, souvent trop difficile à percer puis enfin trop fragile à certains endroits pour nous inspirer une confiance totale, ces trois longueurs ont été relativement difficiles. Enfin, un dernier rappel fixé dans la glace ajouta à l’euphorie.
Au total, trois jours de cascade de glace qui feront partie de mes meilleurs souvenirs en montagne!
Eric Kessel, Kensington, California