L'odysée Vinson

L'expédition

-30/01/2020 -

L’Antarctique nous a toujours été familier, que ce soit en rêve ou dans la réalité. En 2009, Sam et moi avons escaladé le pilier nord-est de Holtanna dans la chaîne de la Terre de la Reine Maud, et François a effectué avec Sam une traversée à ski du camp de base de Holtanna jusqu’à la piste Novo.

Sam et moi avons également travaillé quelques saisons en tant que guide et directeur de camp pour White Desert, une société qui propose un camp touristique de luxe dans cette partie de l’Antarctique.

Aller dans les montagnes d’Ellsworth a toujours été dans nos esprits, mais nous avons dû gérer beaucoup de choses – le temps, la famille, la paperasserie, l’assurance des guides, la création d’une société, trouver l’argent (enfin surtout François).

2019 devait être L’année pour nous 3, après un voyage d’entraînement sur l’île de Baffin, où nous avons skié le magnifique couloir Polar Star et skié jusqu’à Clyde River avec des pulkas, nous avions une bonne idée de la stratégie que nous pourrions utiliser en Antarctique en termes d’équipement, de nourriture, d’objectifs d’escalade possibles.

Après avoir été retardés d’une semaine à Punta Arenas, nous avons finalement atterri à Union Glacier le 23 novembre 2019, nous nous sommes échauffés sur l’arête ouest classique du mont Rossman et, le 27, nous avons commencé notre voyage vers le camp de base de Vinson, à 170 km de là.

Cette traversée a déjà été faite mais dans l’autre sens, nous avons choisi la voie dure pour monter. Tirant chacun 2 luges dans un système de train, nous les avons chargées d’environ 60 kg par personne – 23 jours de nourriture et de matériel d’escalade pour s’arrêter en chemin.

Les deux premiers jours, nous avons skié sur le glacier Driscoll et nous nous sommes arrêtés au 3GR, un camp temporaire construit par ALE, la société qui fournit la logistique dans cette partie de l’Antarctique. Un vent fort nous a obligés à nous reposer une journée, puis nous avons continué à descendre le glacier Shneider sur environ 30 km jusqu’à ce que nous rencontrions le glacier Renell. Nous nous sommes arrêtés à la base du pic Roger et sur le côté est, nous avons repéré une très belle pyramide non escaladée avec une ravine évidente allant directement au sommet dans la face sud-ouest, ce qui allait être notre première ascension.

L’ascension en elle-même nous a pris 10 heures aller-retour, principalement dans de la neige raide, pas facile de trouver des relais. Nous avons fait 10 longueurs de 60 mètres, le sommet était de style  » Jannu « , une arête vive, avec une vue incroyable et nous sommes descendus par l’arête nord.

Nous l’avons baptisé  » Calvarin peak  » 1729m. De retour au camp, nous sommes tous les trois très heureux, gravir des sommets vierges avec ce type d’approche, c’est ce dont nous avions tous rêvé, et maintenant c’est réel.

Après une journée de repos, nous continuons 17 km de plus pour rejoindre l’énorme glacier Nimitz pour les 4 prochains jours couvrant environ 60 km pour nous amener dans le  » Bastien range  » où nous avons choisi notre prochain objectif alpin.

Nous avons commencé par l’arête est avec de la neige mixte modérée et raide sur 500m qui nous a conduit au premier sommet que nous avons nommé  » Bogets peak  » 1567m, nous avons continué sur l’arête ouest rocheuse avec un rappel de 30m qui nous a permis d’atteindre un col entre ce sommet et un autre que nous avons escaladé par son arête ouest et que nous avons nommé  » Peliss peak  » 1468m, l’ascension en elle-même était principalement rocheuse, grade 3 maximum, nous sommes descendus par l’arête nord sur de la neige raide où nous avons découvert qu’il y avait le troisième pic, également la première ascension, celle-ci était une marche facile sur la neige et moins d’une heure après avoir atteint le col nous étions au sommet du  » Suzanne peak  » 1381m, nous sommes remontés par la face sud et sommes redescendus au nord jusqu’à notre campement.

Cette triple couronne nous a pris environ 10 heures, c’était un horizon très agréable et logique, nous nous sommes sentis très chanceux d’être les premiers sur ces sommets.

L’Antarctique est ce genre d’endroit, le plus proche de la lune, où l’on peut se sentir tout petit et vivre de vraies aventures.

Guider des gens là-bas et leur donner l’occasion de laisser leur nom sur la première ascension est un véritable privilège pour Sam et moi-même, en tant que guides.

Notre relation avec François a commencé il y a de nombreuses années, nous avons partagé beaucoup d’aventures et d’expéditions incroyables autour du monde, mais cette expédition, par sa complexité en termes d’organisation et d’objectifs, est la meilleure que nous ayons vécue ensemble.

Après une journée de repos où nous avons eu notre premier bain d’oiseaux en 2 semaines, nous sommes repartis pour 40km jusqu’à la base du glacier Zapoll. Après quelques jours de voyage sur le paisible et relativement plat glacier Nimitz, nous avons grimpé plus de 700m entre les crevasses et les séracs pour finalement atteindre le camp de base de Vinson.

Cela nous a pris 2 jours, avec plusieurs allers-retours pour alléger la charge en montant et en descendant les sections abruptes du glacier Zapoll. Nous avions reçu des informations de Darren, un guide de montagne de l’ALE, qui avait skié sur cet itinéraire, mais c’était il y a 10 ans et depuis, les conditions avaient complètement changé, et le glacier était beaucoup plus ouvert.

En atteignant le camp de base de Vinson, nous avons eu des émotions mitigées, d’une part nous étions heureux de terminer la première partie du voyage et de trouver le reste de notre équipement envoyé ici par avion, ce qui signifie plus de confort avec une meilleure nourriture, des tentes plus grandes, des matelas plus grands, des vêtements frais, et notre bouteille de whisky !

D’un autre côté, nous étions un peu tristes de revenir lentement à la civilisation et que notre petite famille ne soit plus la même….

Heureusement, l’équipe de l’ALE (Wes, Mattew, Lakpa, Robert) a fait en sorte que nous nous sentions comme chez nous (tant que nous utilisons les trous d’urine…).

Après quelques jours de repos, nous nous sommes dirigés vers le plateau sous l’énorme face ouest de Vinson, une ligne nous a attiré sur le grand courant de glace, escaladé par Jay Smith dans les années 90, nous étions tous d’accord pour dire que ce serait parfait pour atteindre le sommet de Vinson, mais la météo a choisi une autre option pour nous.

L’Antarctique est connu comme un désert, les précipitations sont très rares, la quantité annuelle de neige est d’environ 10 à 20 cm, cependant pendant nos 2 jours de mauvais temps nous avons eu environ 30 cm !!!!

Nous avons décidé de changer nos plans et de dormir au camp de base, afin de nous acclimater à la route normale, que nous pensions moins dangereuse pour les avalanches.

En tant que deux guides de montagne français expérimentés, nous sommes partis le lendemain, équipés d’une pelle, d’une sonde et d’un DVA…..mais ces trois articles sont des équipements de sauvetage et non de sécurité, donc après la cinquième dalle de vent qui s’est fissurée sous nos pieds, et malgré le fait que nous étions attachés à la corde fixe, nous avons décidé de faire demi-tour et d’attendre que les conditions se stabilisent.

Sam et moi avons passé de nombreuses saisons en Antarctique dans la région de la Terre de la Reine Maud, nous avons eu de grosses tempêtes et chutes de neige, nous avons toujours soupçonné que malgré la légende locale, les avalanches peuvent se produire en Antarctique, maintenant nous le savons !

De retour au VBC, nous avons eu la surprise de rencontrer plus de 40 alpinistes et guides du monde entier, la plupart d’entre eux étant là pour gravir le dernier de leurs 7 sommets.